Face à l’urgence climatique et à la hausse attendue des températures pouvant dépasser +5°C d’ici 2100 en l’absence de mesures fortes, AGG Print, entreprise spécialisée dans l’impression numérique sur tous supports, a décidé d’agir concrètement.
Consciente que les effets du changement climatique sont déjà visibles et appelés à s’intensifier, la société a choisi de mesurer son impact environnemental à travers un bilan carbone complet, scopes 1, 2 et 3.En 2023, AGG Print a ainsi participé au programme Diag Décarbon’action, un dispositif piloté par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et l’ABC.
Avec 32 collaborateurs répartis sur trois sites (Villeurbanne, Mâcon, Limas), et plus de 10 ans de démarche affirmée en faveur de l’environnement, dont le succès est attesté notamment par la certification ISO 14001, l’entreprise a souhaité, avec le bilan carbone, réaliser une forme d’inventaire de ses émissions et aller encore plus loin en intégrant une stratégie de décarbonation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et identifier les leviers les plus pertinents pour s’engager dans un processus de décarbonation durable.
Les résultats du bilan carbone sont clairs : AGG Print a émis 940 tonnes équivalent CO2 en 2023.
Cela représente, à titre de comparaison, les émissions annuelles de 100 Français, ou encore 450 allers-retours Paris-New York en avion.
Sans surprise, la majorité des émissions provient du scope 3, c’est-à-dire de la chaîne de valeur amont et aval de l’entreprise (94%). Les intrants à eux seuls représentent près de 45 % du total.
Le transport, qu’il s’agisse du fret ou des déplacements professionnels et domicile-travail, compte également pour une part importante.Cette photographie précise de l’impact environnemental permet aujourd’hui à AGG Print de définir une stratégie de transition bas carbone cohérente avec ses valeurs. Parmi les premières pistes envisagées :
Avec cette initiative, AGG Print fait le choix de s’impliquer activement dans la décarbonation de son secteur, en adoptant une approche mesurée, structurée et responsable.
Ce bilan carbone marque une étape clé d’un engagement fort vers une entreprise encore plus respectueuse de l’environnement, portée par la conviction qu’une transformation profonde est non seulement possible, mais indispensable.