Quel grammage de papier choisir ?

Qu’est ce que le grammage du papier ?

Le grammage du papier est simplement une mesure permettant de connaitre indirectement son épaisseur. Il décrit le poids d’une feuille pour un mètre carré de surface, et plus la feuille est épaisse, plus elle sera lourde.

Lorsqu’on parle d’un papier 80g, il s’agit en fait d’1m² de ce papier qui pèse 80 grammes. Cela correspond par exemple a un papier standard utilisé par les imprimantes et photocopieurs de façon courante.

Plus le grammage du papier sera élevé, plus il aura de la tenu. A partir de 150 grammes, on obtient le début d’une petite rigidité du papier.

Que choisir pour vos documents à imprimer ?

Chaque grammage à des utilisations différentes :

“42g/m² – Il est utilisé pour le papier journal.

De 65 à 75 g/m² – Plutôt utilisés pour la correspondance, ce sont des papiers très fins qui supportent mal le recto-verso (en impression jet d’encre notamment). La plupart des ramettes 1er prix que vous trouvez dans le commerce sont en 70 ou 75g/m². Ils se déchirent facilement et ont une forte tendance à pelucher.

80 g/m² – Le plus commun des grammages de papier puisque c’est celui de la majorité des ramettes utilisées dans les bureaux, les copieurs et imprimantes, etc. Encore assez fin, il supporte bien le recto-verso en laissant une légère transparence.

90 g/m² – Bon grammage pour un papier avec en-tête ou pour les documents plus officiels comme des attestations, un CV, etc. Il supporte très bien le recto-verso et le pliage.

120 g/m² – Dit cartonnette. Il peut servir de support à des fiches explicatives, la première page d’un dossier ou des brochures simples, par exemple.

135 g/m² – Bon grammage pour des affiches ou de petits flyers. Il sert également pour les dépliants car il supporte encore bien le pliage sans avoir besoin de rainer le papier.

170 g/m² – Il est conseillé pour les flyers A5 ou DL (10x21cm, par exemple). Il aura tendance à se déchirer au pliage s’il n’est pas rainé. Il est employé aussi pour des cartons d’invitation, par exemple.

250 g/m² – Pour des cartes de visite légères ou des cartes de correspondance.

350 g/m² – C’est le grammage des cartes de visite, des cartes postales ou cartes de voeux. Si vous souhaitez un support à plusieurs volets, il faudra impérativement le rainer pour éviter des déchirures au pliage

430 g/m² – Proche du cartonnage, pour un fond de dossier relié ou sa couverture. Un livre ou un fascicule de luxe”

Source : www.alis-com.fr

Demandez conseil

Nos équipes sauront vous orienter vers le papier adéquat à votre documentation. N’hésitez pas à demander conseil.