Quelle différence entre RVB et CMJN ?

Le RVB et le CMJN sont deux modes colorimétriques dissemblables, bien que la différence ne soit pas toujours connue de tous.

En théoriE

Il existe deux systèmes colorimétriques : la synthèse additive et la synthèse soustractive.

On parle de synthèse additive (RVB) s’il s’agit d’une couleur issue de lumière (projecteurs, télévision, écran …) et de synthèse soustractive (CMJ) si l’apparition de la couleur se fait en mélangeant des matières (peinture, encre, poudre, pigments …).

Qu’est ce que le RVB ?

Les couleurs RVB sont obtenues par synthèse additive. En combinant des faisceaux rouge, vert et bleu (couleurs primaires), on obtient une lumière blanche. Il s’agit de la technologie utilisée par les écrans.

Qu’est ce que lE CMJN ?

Comme l’indiquent ses 4 lettres, l’acronyme CMJN est un mode colorimétrique obtenu par la synthèse soustractive des couleurs primaires (Cyan, Magenta, Jaune) et du Noir.

La couleur s’exprime en pourcentage représentant la « quantité de chaque couleur » précédemment citée (pour C=100%, M=100%, J=100%, N=100%, on obtient du noir).

Il s’agit du mode à utiliser pour tous les documents imprimés.

EN CONCLUSION

Étant donné que les palettes RVB & CMJN sont des modes colorimétriques différents, certaines couleurs ne seront pas identiques entre l’aperçu d’un document sur ordinateur et son impression.

Bien que les machines cherchent une concordance la plus proche possible, les couleurs RVB souvent « flashy » auront une équivalence CMJN plus terne.

Veillez donc à utiliser un profil colorimétrique CMJN lors de la création de documents pour ne pas avoir de surprise à l’impression.